Le Prieuré


2020
| Dionysos | Eric Le Collen | Piano |

24, 25, 26 juillet
Spectacle à 21h au prieuré.
Dionysos par les Ateliers d'Amélie, pépinière théâtrale
Vous pensiez connaitre les Dieux de l’Olympe ? Vous pensiez connaitre Dionysos ? Saviez-vous que Dionysos aurait pu ne jamais être Dieu du vin ? Il y aurait même pu ne jamais avoir de vin sur Terre ! Nous aurions pu vivre dans la grisaille et l’ennui toute notre existence !

Ouf ! Nous sommes sauvés…

Rien ne va plus à l’Olympe. Zeus ne sait pas quoi faire de ses enfants qui sont devenus grands. Il est temps de leur trouver un travail. Chaque enfant va se voir attribuer, au hasard, une ou plusieurs fonctions dont il sera le Dieu. Alors que tous repartent avec d’honorables titres (Amour, Chasse, Guerre…), Dionysos, lui, tombe sur les fruits rouges.

Après s’être révolté contre Zeus, il est banni de l’Olympe et condamné à trouver quelque chose à faire avec ces fameux fruits. Tout au long de cette comédie, on suit celui qui, par ses rencontres et de multiples péripéties, deviendra le Dieu du Vin.

* * * * *

Les Ateliers d’Amélie est une école de théâtre parisienne fondée en 2010 qui accompagne les jeunes dès leur plus jeune âge jusqu’à leur entrée dans le milieu professionnel du théâtre et du cinéma.

Aux Ateliers, on aborde la pratique du théâtre de façon ludique en adaptant la pédagogie au caractère et aux aptitudes de chacun, dans le but de créer une véritable synergie de groupe : la troupe.

L’objectif est de trouver ensemble des clefs - par un travail de scènes, d’exercices, de jeux et d’improvisations - qui permettront d'explorer et de puiser en soi une émotion, un sentiment qui nourriront le personnage.

Il est primordial de montrer à nos jeunes comédiens qu’en alliant fougue, envie et rigueur, on peut tout interpréter, tout faire croire !

Pour les jeunes qui veulent en faire leur métier, l’école propose un accompagnement spécifique : préparation aux concours, présentation à des agences et directeurs de castings, travail de rôle...

* * * * *

Adopte un Dieu, c'est la cagnotte qui permettra à la troupe de sauver leur spectacle : Dionysos. Malgré la crise du Covid, Les Ateliers d'Amélie, école de théâtre parisienne, présentent leur spectacle pour la troisième année consécutive. Le spectacle à La Réole est gratuit, alors n'hésitez pas à faire une contribution.

https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/dionysos-lesateliers/tabs/description


1er août au château
Spectacle à 19h00
Rendez-vous sur la place Rigoulet.

Eric Le Collen
Éric Le Collen est un créateur éclectique spécialiste des spectacles à grand déploiement, metteur en scène, scénographe, muséographe et auteur-compositeur.

Organisateur du spectacle de Castillon la Bataille, c'est aussi un spécialiste de l'orchestration pour guitare des musiques écrites pour les grands événements ; on lui doit nottament la musique de l'Hermione. Il nous vient avec six guitares et les histoires qui ont accompagné chacune d'entre elles.

Suite à l’annulation de l’édition 2020 de "La Bataille de Castillon", le plus grand spectacle de la Nouvelle-Aquitaine, le metteur en scène Eric Le Collen a décidé d’apporter son soutien à ses fidèles acteurs et à l’association "Castillon 1453" par une série de concerts.

Ainsi, tel un "Moderne Troubadour", il prend la route avec ses guitares, le temps d'un été pour se produire en divers lieux de la région.

C'est avec grand plaisir que La Réole l'accueillera le premier août.


22 & 29 juillet, 5, 12, 19 et 26 août
Dans le hall de la mairie sous l'escalier St Benoît à 19h. Durée : 1 heure.

Récitals pour piano
Les pianistes Philippe Casemode, Bruno Rosenthal et William Theviot sont au programme de l'été pour vous offrir des moments de bonheur. Ils ponctueront la saison avec six récitals allant du classique au jazz, les mercredis soirs à 19h.

22 juillet : William Theviot - Article
29 juillet : Bruno Rosenthal
5 août : Philippe Casemode
12 août : William Theviot
19 août : Bruno Rosenthal
26 août : Philippe Casemode

Les récitals auront lieu sous l'escalier monumental St Benoît dans le prieuré.










| mentions légales | autres liens | © 2015-2019 C. Gardner - Mairie de La Réole